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Le directeur de la création d'Epic, Donald Mustard, explique les ambitions narratives audacieuses du jeu.

Pourquoi Fortnite a-t-il un récit ? Il s'agit d'un jeu où 100 joueurs débarquent sur une île caricaturale, s'habillent en bananes ou en héros de Star Wars, rassemblent des armes et autres équipements et tentent de s'éliminer les uns les autres jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Une fois que c'est fait, on fait la queue et on recommence.

Mais dans ce cadre de jeu de tir multijoueur, Fortnite s'est progressivement transformé en l'une des expériences narratives les plus importantes et les plus audacieuses de l'histoire. Des événements en direct vécus par des millions de personnes aux cinématiques créées avec l'aide de réalisateurs hollywoodiens, l'équipe d'Epic Games a continuellement testé de nouvelles idées, injectant des éléments narratifs d'une manière qui semble naturelle et significative. Fortnite est l'un des plus grands jeux au monde et sans doute celui qui a le plus d'impact sur le plan culturel. Et pour Donald Mustard, directeur de la création chez Epic Games, c'était une chance qu'il ne pouvait pas ignorer.


Cet accent mis sur la narration est particulièrement évident aujourd'hui, après le lancement de la saison la plus récente du jeu. Pour la première fois, les joueurs ont pu participer à une mission solo, une brève séquence pleine d'action dans laquelle ils étaient guidés par un papillon lumineux pour aider à restaurer la réalité. Elle comportait des éléments plus traditionnels de la narration des jeux vidéo, tels que des dialogues et des cut-scenes. Pour Mustard, il s'agit d'un projet auquel il travaillait depuis longtemps.

mustard

L'idée de raconter une histoire dans Fortnite n'est pas nouvelle. Mustard affirme que cela faisait partie du plan dès le début, depuis le lancement du mode de bataille royale de Fortnite en septembre 2017. Et ce n'était pas juste une réflexion après coup - c'était un élément clé de l'expérience. "Notre approche depuis le début, ou notre objectif, a été de savoir comment créer un divertissement à grande échelle. Et j'ai toujours pensé que le moyen d'y parvenir était la conception narrative", explique M. Mustard. "Il ne s'agit pas nécessairement d'une histoire dans la structure traditionnelle en trois actes, axée sur les personnages. Mais les concepts, et le pourquoi de ce qui se passe, sont essentiels pour que les gens soient émotionnellement attachés à une expérience de divertissement. C'est notre principe directeur et notre philosophie", dit-il. "Fortnite a une histoire parce que tout grand divertissement a une bonne histoire".

"'FORTNITE' A UNE HISTOIRE PARCE QUE TOUT GRAND DIVERTISSEMENT A UNE BONNE HISTOIRE."

Le défi a été de savoir comment raconter cette histoire. Comme Fortnite est un jeu multijoueur où les joueurs se préoccupent surtout de survivre et de tirer, la narration, par conception, ne peut pas être aussi simple. D'une part, en dehors des spectacles en direct, les joueurs ne voient généralement pas les événements se dérouler. Au lieu de cela, ils voient les effets d'événements qui ont déjà eu lieu, peut-être sous la forme d'un nouveau lieu ou d'un nouvel objet. "L'histoire est en train de se dérouler, mais vous n'en voyez qu'une partie", explique M. Mustard. "Vous ne voyez que les résultats de ce qui se passe autour de vous, plutôt que de voir tout ce que l'agent Jones fait ou ce que les Sept font. Il y a toutes ces choses qui se sont passées et qui progressent. Et bien souvent, vous êtes dans le monde en train de voir les résultats de certaines de ces choses, mais pas nécessairement les moments qui y ont mené."

Et bien qu'il y ait des personnages importants dans l'univers de Fortnite, le récit n'est pas raconté d'un point de vue particulier. Il n'y a pas de véritable protagoniste - ou du moins, pas un protagoniste évident. "La plupart des histoires linéaires sont racontées à travers l'objectif d'un personnage", explique Mustard. "Star Wars est un univers génial, mais il s'agit en fait du voyage de Luke et de ces personnages. Vous vous souciez tellement de ces personnages et de leur voyage, et il se trouve qu'il se déroule dans ce contexte fantastique et génial qui vous intéresse également. Mais c'est vraiment cet objectif. Et la plupart des histoires sont racontées dans cette direction."

Dans Fortnite, le personnage principal n'est ni Peely, ni l'agent Jones, ni aucun des autres visages désormais iconiques du jeu. Au lieu de cela, c'est l'île elle-même. "Le monde de Fortnite est le personnage principal", dit Mustard. "Je vais lui donner un arc, je vais lui donner un voyage, et si nous le faisons bien, que se passerait-il ? Est-ce que vous vous investirez dans ce personnage ? C'est pourquoi lorsque des choses se produisent, comme l'arrivée d'une comète, je veux que cela affecte le personnage. Ça va laisser une marque permanente. La comète va laisser un trou énorme."

L'un des outils narratifs les plus puissants utilisés dans Fortnite est la narration environnementale. C'est un jeu de grands événements - un lancement de fusée, une bataille entre des monstres gigantesques, un trou noir - et chacun laisse une impression permanente sur l'île. Après le lancement de la fusée en 2018, il y avait une fissure visible dans le ciel. Après la bataille entre un mécha et un kaiju, un squelette monstrueux est devenu un nouveau lieu à visiter. Et le trou noir a essentiellement introduit un nouveau personnage principal sous la forme d'une nouvelle île. Cette île est un lieu où les joueurs se réunissent pour traîner et se tirer dessus, mais c'est aussi un monde virtuel qui regorge de sa propre histoire étrange.

Mustard affirme que le jeu a une intrigue avec un début et une fin, et qu'il sait exactement où tout se dirige. Mais en raison de la nature de Fortnite, le chemin vers ces grandes étapes de l'histoire peut changer radicalement en fonction de ce que les joueurs font ou disent. Il compare cela à une histoire racontée autour d'un feu de camp, où l'on peut ajuster la trajectoire du récit en fonction des réactions de son public.

"UNE HISTOIRE QUI DONNE L'IMPRESSION D'ÊTRE RACONTÉE EN UN INSTANT"


"Nous essayons autant que possible de vous raconter une histoire qui donne l'impression d'être racontée dans un instant", explique Mustard. "Vous et moi sommes assis autour d'un feu de camp la nuit, et je suis comme 'Donc nous étions dans les bois, et j'ai entendu un bruit...' L'histoire a l'impression d'être façonnée sur le moment, et elle est façonnée par la façon dont vous réagissez à l'histoire pendant qu'elle vous est racontée. Je peux dire "Oh, cette blague n'est pas bien tombée". C'est un peu plus de l'improvisation".

À titre d'exemple, il note le grand crash de la comète en 2018. De nombreux joueurs ont prédit que la roche spatiale anéantirait Tilted Towers, l'un des lieux les plus emblématiques du jeu. Cela n'a jamais été le plan réel - mais après avoir vu cette réaction des joueurs, les artistes d'Epic ont créé une poignée de signes portatifs sur la dévastation imminente, qui ont été placés sur un toit de Tilted. "C'est nous qui avons changé l'histoire, ou l'expérience, en fonction de la façon dont nous avons vu la réaction de chacun", explique Mustard. "Et nous le faisons souvent, autant que nous le pouvons".

Plus récemment, à partir de la saison sur le thème de Marvel l'année dernière, la narration de Fortnite a également impliqué de plus en plus d'autres propriétés de divertissement. Dans la saison 5, un phénomène mystérieux appelé le Point Zéro a créé des failles dans la réalité où des personnages de différents univers fictifs pouvaient se réunir sur l'île de Fortnite. C'est un excellent moyen de vendre des skins pour tout, du Mandalorian à Terminator en passant par God of War et The Walking Dead. Mais Mustard affirme qu'il s'agit également d'une partie essentielle de l'intrigue, faisant un clin d'œil à quelque chose que lui et d'autres chez Epic ont ardemment parlé de créer - le Metaverse, composé de personnages et d'intrigues d'innombrables films, émissions et jeux réunis en un seul endroit.



"Je savais, en fin de compte, qu'une grande partie de l'histoire que nous raconterions est constituée de ces réalités qui se chevauchent", explique-t-il. "Il s'agit du point zéro, de ce qu'il est, de sa raison d'être et de la façon dont il lie les réalités entre elles. Je savais que la seule façon de bien faire les choses était de convaincre toutes ces autres personnes de venir jouer avec nous, de venir jouer dans notre univers fictif." Et comment naissent ces liens avec les licences ? "C'est à peu près moi qui vais voir Kevin Feige, Dan Buckley et Jim Lee, tous ces créateurs extraordinaires, et qui leur dit : 'Voici l'histoire de ce que nous essayons de raconter dans Fortnite, la vision de ce que c'est. Voulez-vous en faire partie avec nous ? Et beaucoup de gens ont dit oui."

"JE SUIS JUSTE EXCITÉ PAR CE MÉDIA".

Entre les événements en direct, les missions solo, la narration environnementale et les techniques plus traditionnelles comme les cinématiques, les journaux audio et les personnages non joueurs avec lesquels vous pouvez discuter, Epic essaie toutes sortes de moyens pour faire passer cette histoire. Il y a même une série de BD Batman à venir qui fournira encore plus de détails sur l'île. Cela dit, après plus de trois ans d'expérience, M. Mustard affirme que l'équipe est encore en train de trouver ce qui fonctionne le mieux. Mais il pense que Fortnite pourrait bien être un signe avant-coureur des choses à venir.

"Notre objectif élevé est de créer l'expérience de divertissement du futur. Je pense qu'il s'agit en partie de se frayer un chemin dans ce qui semble être un nouveau média, où il s'agit d'une expérience de divertissement mixte qui comporte des éléments interactifs. Il y a des éléments linéaires. Il y a des choses qui ressemblent davantage à un concert", explique M. Mustard. "Nous avons découvert certains moyens de le faire de manière cool, mais je pense qu'il nous reste encore beaucoup à découvrir, à expérimenter et à essayer. Je reste déterminé à essayer des choses folles.

"D'autres personnes expérimenteront aussi, et nous pourrons en tirer des leçons. Je suis simplement enthousiaste pour ce média. Fortnite est un indicateur de ce qui pourrait être.


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