Fortnite X Balenciaga

Fortnite X Balenciaga

Deux icônes culturelles entrent en collision pour donner vie à Fortnite x Balenciaga, combinant le monde physique et numérique pour une expérience totalement immersive.

Vous vous souvenez quand Fortnite n'était qu'un jeu ? C'est hautement improbable au vu de son succès instantané. Passant de 10 millions de joueurs dans sa première quinzaine en 2017 à 125 millions de joueurs en moins d'un an, Fortnite n'est rien de moins qu'un phénomène culturel - et un rappel constant de la puissance du jeu moderne.

À l'heure actuelle, le nombre de joueurs dans le monde s'élève à 350 millions, un chiffre stupéfiant, alors que Call Of Duty - une franchise vieille de 18 ans - en compte 250 millions, tous jeux confondus.

Ces chiffres sont énormes, surtout si on les compare aux statistiques d'une année sur l'autre, qui soulignent non seulement l'ampleur mais aussi l'énorme croissance de l'industrie au cours de la dernière décennie.




Cela s'explique en partie par l'approche moderne des jeux multijoueurs, qui consiste à combiner un jeu de base gratuit avec des microtransactions cosmétiques et des jeux multiplateformes.

Le format de la bataille royale a révolutionné la façon dont les gens accèdent aux jeux, en offrant une échelle plus grande et des récompenses encore plus grandes. Même Call of Duty s'est lancé dans l'aventure avec Warzone.

Fortnite, par conséquent, est devenu synonyme du visage du genre bataille royale. Cependant, ce sont ses connexions interculturelles, au-delà du jeu, qui continuent d'élever la pertinence culturelle du jeu.

Les franchises de divertissement tierces et les musiciens du monde entier ont été les premiers à tirer parti de la puissance de Fortnite, avec des croisements dans le jeu avec Marvel, Rick & Morty et la NFL qui ont captivé les anciens et les nouveaux joueurs.



Bien qu'il s'agisse d'éléments de jeu temporaires, les concerts en jeu ont été le point culminant de cette collaboration multimédia. Avec Travis Scott, Marshmello et Ariana Grande en tête d'affiche, ces événements ont offert une nouvelle façon de vivre la musique et une nouvelle façon pour les artistes d'entrer en contact avec une grande partie de leur fanbase.

Pour certains, cela peut ressembler à Ready Player One d'Ernest Cline. Malheureusement pour eux, nous n'avons fait qu'effleurer le genre de collaborations que les jeux peuvent offrir et le rôle qu'ils joueront pour façonner l'avenir du luxe.


Le prochain jalon dans le portefeuille de collaborations de Fortnite est ce partenariat créatif multidimensionnel avec Balenciaga - en quelque sorte un moment de boucle complète pour la maison de luxe, qui a remplacé son défilé de l'automne 2021 par un jeu vidéo et a déjà lâché une collection Sony PlayStation.

Fortnite x Balenciaga marque le premier partenariat de luxe du jeu et arrive avec des éléments numériques et physiques. Dans le jeu, cela se concrétise par des skins et des tenues au sein d'un magasin virtuel qui reproduit les espaces de vente physiques de Balenciaga.

À l'instar des concerts dans le jeu, cela recrée une expérience physique sous la forme d'une expérience numérique immersive pour une nouvelle façon de faire du shopping. Mais surtout, cela rend la marque de haute couture plus pertinente et plus accessible à un public plus jeune.

Les fans s'expriment déjà sur les médias sociaux, exprimant leur choc et leur admiration pour "la goutte" sur le post de révélation de Fortnite. "Comment un skin Fortnite a obtenu un meilleur drip que la plupart d'entre vous ?", demande un commentateur. "Les skins vont coûter 10 000 V lol."


Les réactions sont toutefois majoritairement positives, les réponses sur les tweets de révélation de Balenciaga et Fortnite comprenant les habituels "Sheesh", "drippy" et émojis de feu.

"Une collaboration à laquelle personne ne s'attendait, et une bonne collaboration en plus", a déclaré un commentateur sur YouTube.



Parallèlement à l'offre numérique, Fortnite x Balenciaga proposera une gamme de produits physiques en édition limitée, comprenant des vêtements (veste et sweat Fortnite) et des accessoires.

Ces éléments physiques de la collaboration peuvent être achetés dès maintenant sur le site Web de Balenciaga à des prix exorbitants.

Malgré le choc des prix, plusieurs pièces - dont les casquettes à 395 € et les sweats à capuche à 725 € - sont déjà en rupture de stock. De nombreux t-shirts et vêtements de superposition sont également en voie d'épuisement dans certaines tailles, si ces prix vous paraissent élevé vous pouvez toujours vous rabattre sur notre collection de pull Fortnite avec des prix ne dépassant pas 34.90e lol  .



Laisser un commentaire