6 Avantages surprenants des jeux vidéo pour les enfants

6 Avantages surprenants des jeux vidéo pour les enfants

Les jeux vidéo constituent depuis longtemps une part importante et croissante de notre culture. Que vous soyez un grand fan de Fortnite ou que vous jouiez à Candy Crush sur le chemin du travail, vous faites partie du monde du jeu.

Cependant, le monde des jeux vidéo a dû faire face à de nombreuses affirmations négatives au fil des ans. On a dit qu'ils provoquaient des pertes de mémoire à court terme et qu'ils étaient en grande partie responsables de l'augmentation récente de la violence.

Ces affirmations sont évidement fausse et n'ont jamais été prouvées scientifiquement, par contre il a été prouvé que les jeux vidéo présentent de nombreux avantages.

Pour les enfants en particulier, les jeux approuvés par les parents et pratiqués avec modération peuvent aider à développer des compétences cognitives et sociales essentielles.

 

Fortnite comporte-t-il des éléments positifs ?

Comme pour la plupart des jeux d'action, jouer à Fortnite peut avoir des avantages concrets pour la coordination œil-main et les compétences sensorimotrices. L'apprentissage de ces compétences pourrait être utile dans certains emplois qui nécessitent une manipulation précise d'outils, ou dans certains sports.

Lorsque les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, Fortnite peut enseigner la valeur du travail d'équipe, car les joueurs doivent se coordonner et s'entraider pendant les combats. Le chat audio, lorsqu'il est utilisé correctement comme une forme de coordination, peut enseigner des compétences de communication.

Voici quelques-uns des avantages que les enfants peuvent tirer des jeux vidéo :


1. Une Lecture plus rapide grâce aux jeux vidéo ?

Des études montrent que les enfants qui jouent à des jeux vidéo peuvent bénéficier d'une légère amélioration sur leurs compétences en lecture. Cela est vrai même pour les enfants qui ont des difficultés à l'école, et même lorsqu'ils jouent à des jeux d'action.

"Les chercheurs pensent que cela peut se produire parce que les enfants ont besoin de comprendre les instructions du texte pour jouer. Il y a aussi le facteur plaisir. Les enfants qui hésitent à ouvrir un livre traditionnel peuvent se précipiter pour lire un article sur un site Web ou un forum, afin d'obtenir les dernières informations sur leur jeu préféré.

Cela ne signifie pas pour autant que les jeux vidéo doivent remplacer les livres.

2. Les jeux vidéo améliore les compétences visuo-spatiales ?

De nombreux jeux, comme Minecraft, se déroulent dans des mondes virtuels en 3D dans lesquels les enfants doivent naviguer. Et il n'y a pas de GPS ou d'application cartographique pour smartphone pour les guider.

Les enfants qui jouent à ces jeux ont donc la possibilité d'exercer leurs compétences visuo-spatiales. Cela peut les amener à mieux comprendre la distance et l'espace.


3. Une meilleur faculté à résoudre les problèmes

Au cœur de chaque jeu vidéo se trouve un défi. Certains jeux peuvent être sans intérêt, comme Space Invaders. Mais beaucoup d'autres - qu'il s'agisse d'énigmes, de mystères ou de la gestion de villes ou d'empires virtuels - offrent aux enfants la possibilité de s'attaquer à un problème et de réfléchir pour trouver une solution.

Selon certains chercheurs, les enfants qui jouent à ces jeux vidéo s'améliorent dans trois domaines : la planification, l'organisation et la souplesse de pensée. Mais ne vous emballez pas trop vite. Il n'est pas certain que ces compétences en matière de résolution de problèmes se transposent dans la vie quotidienne. Et rien ne prouve que les jeux dits "d'entraînement du cerveau" puissent améliorer les compétences dans le monde réel.


4. Les liens sociaux

Certains enfants ont du mal à s'intégrer et à se faire des amis dans la vie réelle. Les jeux vidéo peuvent leur servir de refuge pour trouver des personnes avec lesquelles ils peuvent établir des liens positifs. Dans nos vies bien remplies, les jeux offrent des rendez-vous virtuels avec des amis réels.

Les jeux vidéo offrent également aux enfants un sujet de discussion à l'école. De nos jours, les jeux sont un sujet de conversation courant pour les enfants, tout comme le sport et la musique. Un intérêt pour les jeux peut aider les enfants qui ont du mal à trouver des sujets de discussion.

D'un autre côté, les enfants qui ont des difficultés sociales dans la vie réelle peuvent aussi en avoir en ligne. Découvrez comment cela peut se produire dans les jeux vidéo en ligne multijoueurs.


5. Jeux d'imagination et créativité

Quand les enfants sont jeunes, ils ont beaucoup de place pour les jeux imaginatifs, qu'il s'agisse de LEGO, de poupées ou de jeux d'imagination. Mais pour les préadolescents et les adolescents, la société désapprouve parfois ces jeux. Les jeux vidéo donnent aux enfants la possibilité de continuer à jouer avec leur imagination.

Il est également prouvé que les jeux encouragent la pensée créative. Dans une étude, des joueurs de 12 ans ont été invités à dessiner, raconter des histoires, poser des questions et faire des prédictions. Tous les enfants ont fait preuve d'un haut niveau de créativité et de curiosité.


6. Carrières dans le domaine des jeux vidéo

Le gagnant de 16 ans de la première Coupe du monde de Fortnite a gagné 3 millions de dollars. Les 99 autres finalistes solitaires ont gagné entre 50 000 et 1,8 million de dollars chacun.

Tout comme pour les sports professionnels, les chances de devenir un joueur professionnel de jeux vidéo sont très faibles. Cependant, l'industrie du jeu vidéo se développe à pas de géant, beaucoup plus rapidement que les sports et les loisirs traditionnels.

Il existe de nombreuses carrières dans ce secteur en pleine expansion - des carrières comme le codage, le marketing ou l'organisation d'événements.

Ce sont là quelques-uns des avantages potentiels des jeux vidéo, à vous maintenant de choisir des jeux vidéo et des applications adaptés pour votre enfant.


Laisser un commentaire